Un sommeil de qualité pour des rêves sacrés

by Chloé Tranchant

 Comment bien dormir pour avoir un sommeil réparateur et sacré? 

À l’heure des campagnes de santé publique « manger, bouger », la mode du Healthy, du fitness, des abdos dessinés et du fessier parfait sur les réseaux, un grand nombre de personnes se ruent dans les salles de sport pour un rythme de vie effréné.

À ça, ajoutons l’impact des nouvelles technologies. Les écrans, les tablettes et les smartphones ont envahi notre vie quotidienne. À tel point qu’ils s’invitent dans notre lit et perturbent nos nuits. Le sommeil a perdu sa place dans notre bien-être.

On entend encore bien trop souvent « la vie est courte, que de temps perdu à dormir » ou moins positif « je dormirai quand je serai mort ». Et pourtant, il ne dépend que de vous que ce temps ne soit pas une perte de temps. 

Comme respirer et se nourrir, dormir est une inexorable loi de la vie qui s’applique également au règne animal et végétal. Pour vivre dans un corps sain et en bonne santé, il est impossible de le négliger. Le sommeil est une loi divine qui ne se limite pas seulement à réparer ou rétablir le corps physique. Quand nous sommes profondément endormis, il peut apporter également bien des réponses à nos problématiques ou même donner un coup de baguette magique sur nos plus grands projets.

Ça donne envie non ? Alors qu’attendez-vous pour enfiler votre plus beau pyjama et sauter dans votre lit ?

Table des Matières

A- Morphée, Dieu des rêves

« Tomber dans les bras de Morphée ». Nous utilisons tous cette expression mais avant de nous abandonner dans les bras d’un bel inconnu, peut-être faudrait-il le connaître davantage. Alors d’où vient cette douce expression ?

Petit moment de culture générale sur la mythologie grecque. Morphée est le fils d’Hypnos, dieu du sommeil et de Nyx, déesse de la nuit. Il est souvent représenté par un jeune homme tenant des pavots soporifiques. Morphée donne le sommeil aux mortels en répandant des graines de pavot. Il doit son nom d’ailleurs à la morphine pour ses vertus calmantes et assoupissantes. Il est le dieu des songes, des rêves prophétiques. Ses bras étant le symbole de sécurité et aussi de force évoquent la protection. Ils sont comme un berceau pour nous emmener avec tendresse au bout de la nuit.

B- Sommeil sacré

La vie « mentale » ne s’arrête pas la nuit. Pour celui qui s’endort avec la conviction qu’il peut encore étudier dans l’autre monde, le sommeil devient un acte sacré et même une véritable initiation. Notre apprentissage continue sans cesse. Lorsque le soleil se lève, bien souvent, il ne reste que peu de souvenirs exacts de ce qu’on a vu ou appris pendant la nuit. Mais tout cela reste gravé en nous et nous accompagne tout au long de la journée. Et un jour, étonné, on constate que beaucoup de choses s’éclaircissent, beaucoup de réponses et de solutions nous apparaissent.

La nuit vous êtes comme un livre ouvert.

Vous le savez sûrement, mais pendant leur sommeil, beaucoup de chercheurs reconnaissent avoir trouvé la solution à des problèmes qui les préoccupaient. Leur inconscient a une grande part dans leurs découvertes. La constance et l’intensité des efforts qu’ils mettent à trouver une réponse les projettent dans des régions inconnues du cerveau. C’est pourquoi au moment où ils s’y attendent le moins, comme un éclair, la solution leur apparaît. Pour un grand nombre d’entre eux, c’est arrivé durant leur sommeil pouvant même parfois les réveiller. 

Le travail du subconscient qui se fait durant notre sommeil peut être utilisé par tout le monde pour réaliser nos plus grands souhaits et nos plus beaux projets. Oui ! Même vous ! Plus jeune, ne vous êtes-vous jamais réveillés un matin avec la réponse à un devoir maison que vous ne trouviez pas la veille ? 

Vous pouvez envisager de commencer ce travail dès maintenant. Quand vous avez des questions ou des doutes, il est possible de trouver les réponses pendant votre sommeil. Pour ceux qui ont longtemps cru à la petite souris, écrivez-les sur une feuille de papier que vous glisserez sous l’oreiller. Sinon pensez-y fortement avant de vous endormir avec le souhait profond d’y répondre. Bien évidemment, un ange ne débarquera pas pendant la nuit pour vous souffler les bonnes réponses de manière évidente. Mais vous serez surpris d’en obtenir sous la forme de sensations, d’images dans votre rêve ou d’une pensée au réveil. Le fait de vous endormir avec une préoccupation bien précise déclenche dans le subconscient certains mécanismes pour vous tourner vers les solutions. Toutes les réponses sont en vous.

Un rêve est la réponse à une question que nous n’avons pas encore appris à poser.
Chris Carter

C- Rêvez d’un sommeil de qualité

Mieux vous dormirez, plus votre nuit sera bénéfique pour votre corps et votre esprit. C’est un cadeau que vous faites à votre âme. Et vous serez d’autant plus connecter à vous-même. J’ai donc quelques petites astuces et conseils pour vous qui sont à mettre en place dans votre quotidien.

  • Évitez le sport le soir et réservez plutôt l’activité physique le matin. Elle réveille vos muscles et empêche de bien dormir. Privilégiez le yoga et les étirements pour une relaxation optimale. 
  • Prenez votre dernier café juste après le déjeuner et votre thé ou boissons énergisantes avant 16h.
  • Pensez à espacer l’heure du dîner et du coucher pour une meilleure digestion.
  • Évitez les écrans au moins 1h avant de dormir. Privilégiez les activités calmes comme la lecture.
  • Évitez de prendre un bain chaud le soir. Notre corps abaisse sa température interne pour se préparer à dormir. Préférez un bain tiède (max 37 degrés).
  • Maintenez une température fraîche dans votre chambre. Toujours dans l’idée d’aider votre organisme à baisser sa température corporelle et à se préparer à dormir. Veillez à aérer votre chambre et à ne pas dépasser les 18-19 degrés.
  • Écoutez les signes du sommeil. Vous commencez à cligner des yeux, à bâiller, vos paupières sont lourdes ? C’est le bon moment. Écoutez votre corps, il sait pour vous.
  • Essayez de vous coucher à des heures régulières (de même pour le réveil). Un bon cycle de sommeil est important.
  • Préservez-vous un maximum du bruit et de la lumière (montres, veilleuse, réveil lumineux, musique trop forte…).
  • Mettez vos appareils électroniques en mode avion. Les ondes dérangent le sommeil.

Pour aller plus loin

  • Éviter de refaire le fil de la journée ou d’anticiper l’organisation du lendemain avant de dormir. Ayez plutôt des visualisations positives. Le positif attire le positif.
  • Le sommeil est essentiel à la paix de l’esprit et à la santé du corps. Le manque de sommeil peut causer l’irritabilité, la dépression et les désordres mentaux. Quand votre emploi du temps vous le permet, essayez d’avoir au moins huit heures de sommeil. Pendant celui-ci, vous êtes rechargés spirituellement. Un sommeil suffisant est essentiel à votre vitalité et surtout votre joie de vivre.
  • Les directives sont données à votre cerveau tandis que vous dormez. Des ondes curatives sont libérées et au matin vous vous sentirez reposé et rajeuni.
  • Un cerveau fatigué a faim de sommeil. Il sacrifie tout ce qu’il fait ou doit faire pour l’obtenir. Il aura donc beaucoup de mal à rester focus sur une situation et à être productif. Si vous vous lancez dans de nouveaux projets, pensez à lui. Il vous le rendra et deviendra votre allié.
  • Vous avez un rendez-vous important, un avion à prendre et vous craignez de ne pas vous réveiller à l’heure. Suggérez à votre subconscient avant de dormir l’heure exacte à laquelle vous désirez vous lever. Il vous réveillera. Il n’a pas besoin de pendule. Rien n’est difficile pour lui.
  • La nuit porte conseil. Votre avenir est dans votre esprit. Avant de vous endormir, demander à votre subconscient de vous diriger et de vous guider. Et soyez à l’écoute ensuite de la direction qu’il vous donnera pendant vos rêves ou dès le réveil.
  • Ayez confiance en votre subconscient. Sachez que sa tendance est vers la vie. Parfois, il peut vous répondre dans un rêve très vivant ou une vision. Vous pouvez même être prévenu de certains événements dans un rêve. 
  • Votre subconscient ne dort jamais. Il est sans cesse à l’oeuvre. Il contrôle toutes vos fonctions vitales. Pardonnez-vous à vous-même et pardonnez à tous avant de vous endormir, la guérison aura lieu beaucoup plus rapidement.
  • Si vous écrivez un roman ou une pièce de théâtre. Si vous travaillez sur une invention ou résolvez un problème. Si vous rencontrez un dilemme amoureux ou au travail. Parlez à votre subconscient le soir et affirmez que sa sagesse, son intelligence et sa puissance vous guident pour révéler la solution parfaite dont vous avez besoin. Ensuite, patience. La répétition est parfois la clé. Mais des merveilles se produiront. 
  • Méditez 5-10 minutes sur votre problématique ou pensez très fort à vos plus grands souhaits. Formulez-le tout de manière positive et endormez vous sur cette pensée, elle continuera à travailler et faire son chemin pendant la nuit.
  • Prononcez de nombreuses phrases positives sur votre journée à venir, sur vous, votre travail. Endormez-vous paisiblement. Vous vous réveillerez avec ces mêmes phrases en tête. L’idéal pour commencer la journée du bon pied.

Un esprit sain dans un corps sain pour le bonheur et la réussite.

Comme moi, apprenez à savourer le moment de vous mettre au lit. En vous souhaitant une bonne nuit et de doux rêves. 🌙 

 

 

Vous pourriez aimer aussi

2 comments

louise septembre 13, 2020 - 7:44

Ne pas anticiper l’organisation du lendemain…tout un défi ! Super conseils qui changent de ceux que je lis habituellement, et que je vais essayer d’appliquer !!

Reply
Jeremy septembre 20, 2020 - 2:53

J’avais du mal à dormir depuis des semaines… pas chose facile de trouver une solution naturelle pour combler mon manque de sommeil. Je te remercie infiniment car grâce à toi et tes conseils que j’ai appliqués depuis 7 jours aujourd’hui, je suis apaisé reposé et j’aborde chacune de mes journées remplies d’énergies positives ✨

Reply

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. acceptez lire plus