Ouvrez les yeux avec le bleuet

by Chloé Tranchant

Pourquoi le bleuet est un allié incontournable dans la beauté au naturel ? 

Le bleuet c’est une petite fleur bleue aux multiples vertus. Connue et reconnue pour ses propriétés bénéfiques sur la santé et la beauté, cette plante est désormais présente dans de nombreux soins.

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    A- La belle des moissons

    Le bleuet de son nom latin, Centaurea cyanus, est une plante herbacée de la famille des Astéracées, annuelle ou bisannuelle. Elle est répandue dans toute l’Europe et dans l’ouest de l’Asie, d’où elle serait originaire. Cette fleur prospère en amitié avec le coquelicot, à la lisière des parcelles de blé et le long des chemins de campagne, du printemps jusqu’à la fin de l’été. On l’appelle aussi aubifoin, centaurée, barbeau et même casse-lunettes.

    Modeste et célèbre à la fois, le bleuet égaie jusqu’aux tableaux de Claude Monet avec ses pétales étoilés et dentelés, d’un mauve éclatant.

    Les désherbants chimiques utilisés par les agriculteurs l’ont chasser des champs vers les jardins où il est loué pour son charme pastoral et sa vivacité.

    B- Du recueil de l’hydrolat de bleuet

    Le Bleuet se reconnait par ses longues tiges aux feuilles effilées se terminant par de sublimes fleurs doubles, de couleur bleu violacée. Dans le langage des fleurs, il est associé aux sentiments purs et délicats

    Les fleurs sont récoltées à leur éclosion pour être distilliées. Cette distillation, dite noble, produit un hydrolat de bleuet, sans obtention d’huile essentielle. Son odeur rappelle l’herbe fraîche.

    C- Leçon de la nuit des temps

    Son nom latin est un hommage au centaure guérisseur et herboriste Chiron qui, selon la légende, éduqua et soigne le héros grec Achille et lui transmit ses connaissances. Les vertus de la fleur et sa beauté étaient célébrées depuis des temps très anciens : les archéologues ont exhumé une couronne de bleuets sur la momie de Toutankhamon À l’ouverture de son sarcophage. Au XVIe siècle, l’herboriste Pierandrea Mattioli préconise à la plante comme remède contre les affections oculaires. Depuis lors, il est recommandé de se laver les yeux avec une infusion de fleurs de bleuet ou d’appliquer cette décoction en compresse sur les paupières pour réduire la fatigue ophtalmique. C’est propriétés sont aujourd’hui clairement établies.

    D- Ses vertus

    Depuis le Moyen-Age, l’eau de Bleuet est utilisée comme cosmétique grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, astringentes, décongestionnantes, calmantes et apaisantes, qui font notamment une merveille sur la peau fine des yeux et pour les peaux sensibles.

    1) Soin idéal pour les yeux

    • Yeux fatigués et sensibles

    Le froid, les écrans … Les facteurs de fatigue sont multiples quand il s’agit de nos yeux. Pour défatiguer et apaiser la zone du regard, on mise sur le bleuet. Une plante qui  convient particulièrement pour le soin des zones où la peau est très mince, comme le contour des yeux. Apprécié pour ses vertus apaisantes, toniques, astringentes, le bleuet permet de calmer les irritations.

    • Poches et cernes

    Le bleuet aide à réduire le gonflement des paupières et à décongestionner poches et cernes. Ses propriétés astringentes lui permettent d’agir sur la mélanine. En diminuant la présence de ce pigment responsable de la coloration de la peau, l’eau florale de bleuet permet d’atténuer les cernes.

    • Maux spécifiques 

    Anti-inflammatoire, le bleuet peut également soigner quelques petits maux spécifiques aux yeux, comme les orgelets. Riche en mucilage, elle va en effet le faire mûrir plus vite et donc l’éliminer plus rapidement.

    2) Trésor pour les peaux sensibles

    Calmant, le bleuet s’avère très utile en été et en hiver, quand la peau est mise à rude épreuve. Anti-oxydante, elle lutte par ailleurs contre le vieillissement cutané et, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, apaise les rougeurs et les irritations. Des propriétés qui permettent également d’en faire un soin efficace de la couperose.

    Toujours grâce à son effet apaisant et anti-inflammatoire, l’eau de bleuet est enfin très efficace sur les coups de soleil. Régénérante, elle aide effectivement la peau à cicatriser plus rapidement.

    E- Son utilisation

    • Yeux fatigués, sensibles ou gonflés

    Utiliser une crème ou une eau florale contour des yeux à base de bleuet et tamponner le dessous de l’oeil du coin interne au coin externe.

    Vous pouvez aussi imbiber un coton d’eau de bleuet bien fraîche, et placez-le sur vos yeux pendant 5 min au minimum. À renouveler autant de fois que vous le souhaitez dans la journée.

    • Orgelet ou autres

    Pour cela, posez une compresse imbibée d’eau de bleuet sur l’œil infecté pendant 10 minutes environ. À renouveler 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

    • Rougeurs, irritations, coups de soleil

    Dès que la rougeur apparaît, vaporisez un peu d’eau de bleuet directement sur la zone touchée et laissez sécher. Appliquez ensuite une crème hydratante et nourrissante.

    Préférez une eau de bleuet biologique et 100% naturelle, vous profiterez ainsi au maximum de ses bienfaits. Dans l’idéal, choisissez-la dans une bouteille en verre. Les bouteilles en plastique peuvent en effet altérer le produit au fil du temps. Si tel est votre cas, veillez à l’utiliser dans les 6 mois après ouverture. Pour sa conservation, stockez-la de préférence au réfrigérateur. Vous la préserverez ainsi des germes et autres bactéries. Bien fraîche, elle sera d’autant plus efficace pour vos yeux ou vos problèmes de peau. L’effet antalgique du froid viendra en effet renforcer ses propriétés précédemment évoquées.

    F- Dans mon vanity

    J’ai craqué sur cette petite eau de soin après un shooting ou la maquilleuse avait pris le temps de me montrer ses vertus incroyables. Les poches sont atténuées, les signes de fatigue s’estompent et la peau du contour des yeux paraît immédiatement lissée. Les yeux, mêmes  les  plus sensibles, sont apaisés et le regard se fait plus lumineux. Le résultat était très rapide.

    Sanoflore a concentré l’hydrolat de Bleuet Centaurea Bio du Vercors et l’acide hyaluronique naturel dans une eau active gélifiée pour agir sur l’ensemble de la zone regard : cernes, poches et cils. 

    Un produit à 99% d’origine naturelle et 46% d’ingrédients bio.

    Et ensuite celui que je préfère, l’eau florale de bleuet réputée pour ses vertus apaisantes, décongestionnantes et anti poches et cernes. J’adore me vaporiser les yeux le matin ou poser des compresses quelques minutes. Un superbe effet. Je le recommande vraiment. A choisir, l’eau florale sans hésiter !!!!!

    Avec ma peau sensibles, je l’utilise également quand je sens quelques rougeurs sur mon visage.

    Un produit à 99% d’origine naturelle et 99% d’ingrédients bio.

    🌿 RECETTE : MASQUE DEFROISSANT ET DECONGESTIONNANT 🌿

    Ce masque à l’argile très doux rétablit l’équilibre des peaux sensibles.

    Dans un petit bol, mélangez avec soin 1 demi-cuillerée à soupe d’Hydrolat de bleuet avec une cuillèrée à soupe d’argile blanc-rosé. Appliquez sur le visage et le contour des yeux, en évitant la paupière supérieure. Laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau claire. Terminez le soin on vaporisant le visage avec un peu d’hydrolat de bleuet et l’application de votre huile visage favorite.

    Maintenant c’est à vous d’ouvrir les yeux !!!

    Vous pourriez aimer aussi

    Leave a Comment

    * En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

    Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. acceptez lire plus