L’huile d’Argan, l’huile aux 100 vertus

by Chloé Tranchant

Quels sont les nombreuses vertus de l’huile d’argan ? 

La mode est au retour au naturel. On ne met plus de produits chimiques sur son visage et dans ses cheveux et on se tourne vers des produits plus sains. Avec l’huile d’argan, vous serez certain de trouver le nouveau compagnon “essentiel” à votre routine beauté.

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    A- L’arbre des milliers d’années

    Petit arbre de la famille des Sapotaceae, Argania spinosa  est un trésor pour la grande arganeraie sud-marocaine. Souvent célébré, “père de tous”, “don de dieu” ou “arbre millénaire”, l’arganier est l’essence forestière incontournable du grand sud-ouest marocain. Il peuple l’essentiel de ses paysages arides aux brumes fréquentes et lui imprime une physionomie bien particulière. 

    Si l’arganier pousse si bien, rejetant souvent les autres espèces d’arbres c’est qu’il est parfaitement adapté à son écosystème. La terre aride et le climat largement ensoleillé conviennent parfaitement à l’arganier. Les températures au sol, (et à l’ombre), peuvent dépasser 50°C. Par contre, l’hiver il peut geler et neiger dans les montagnes de l’Atlas. Il n’a besoin que peu de pluies. Pour survivre, l’arganier possède un système racinaire extrêmement développé. Il va puiser l’eau en profondeur, jusqu’à 20 et 25m sous terre. De plus, les brumes et rosées matinales océaniques portées par les courants froids des Canaries lui procurent un complément hygrométrique.

    B- Son fruit : l’argan

    Le fruit, l’argan est de forme ovale et mesure 3 cm environ. A maturité, il est jaune-brun et contient une noix très dure abritant un «amandon». Un arbre en produit environ 8 kg par an. 

    C- Du recueil de l’huile d’argan

    Les fruits à pulpe de l’arganier, charnus et jaunes, ont la forme d’un petit fuseau. Chacun renferme une coque particulièrement dure qui contient deux à trois amandons. Les fruits sont ramassés directement sur l’arbre par battage par les femmes berbères. Celles-ci ne gardent que les plus beaux fruits qui sont ensuite séchés au soleil.

     Les amandons sont extraits de la noix, une fois le fruit sec, à l’aide d’un marteau et d’un pilon. Cette étape délicate et très importante est pratiquée à la main. Les amandons sont fragiles. Ils doivent rester en parfait état. Ce travail difficile et minutieux prend le plus de temps dans la fabrication de l’huile.

    Les amandons sont ensuite pressés à froid pour en extraire une huile extra-vierge de couleur jaune, au parfum intense : notre légendaire huile d’argan appelé aussi “or vert”. Cette huile est filtrée plusieurs fois pour être purifiée. Son extraction à froid lui permet de garder toutes ses propriétés, notamment la fabuleuse vitamine E. 

    Sa texture est naturellement fine. La couleur de votre huile doit être claire et son parfum ne doit pas être fort ou incommodant : ce serait le signe d’une récolte d’amandons dégradés ou d’un traitement impropre.

    Pour un usage cosmétique, il est conseillé de ne pas en acheter une obtenue à partir d’amandons torréfiés, plus adaptée à la cuisine qu’aux soins de beauté.

    N’hésitez pas à regarder cette vidéo pour comprendre le processus. 

    D- L’huile aux 100 vertus

    • Huile anti-âge

    Vous pensez ne pas pouvoir vous passer de votre crème de jour et de nuit.  Essayez l’huile d’argan comme anti-âge naturel. Elle apporte une meilleure élasticité mais aussi une meilleure souplesse.

    Riche en antioxydants (vitamine E) qui oeuvrent à la protection des cellules contre l’oxydation provoquée par les radicaux libres, elle lutte en effet efficacement contre le vieillissement de la peau. Elle atténue les rides et les tâches. 

    • Sécheresse cutanée

    Riche en acide palmitique et en acide stéarique qui aident à l’hydratation, elle peut être utilisée en cas de sécheresse cutanée sur le corps et le visage.

    • Peaux sensibles et rougeurs

    La microcirculation est favorisée par la présence de stérols.

    • Pouvoir cicatrisante 

    En cas de peau sèche, de gerçures, de vergetures ou d’eczéma, vous trouverez avec l’huile d’argan un excellent remède. Cette huile a en effet des vertus cicatrisantes assez exceptionnelles. Elle vous permettra aussi d’apaiser les démangeaisons ou les irritations de la peau. Pour assouplir une peau abîmée par une cicatrice, l’huile d’argan sera également très bénéfique.

    En hiver, n’hésitez pas à l’utiliser comme un baume à lèvres. Appliquez-en chaque soir sur vos lèvres et vous ne souffrirez plus de gerçures. Pensez aussi à vous en appliquer sur les mains et sur les pieds avant de vous coucher, notamment si vous souffrez fréquemment d’engelures. Cette huile est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes pour éviter les vergetures sur le ventre, le haut des cuisses et les seins.

    J’ai utilisé l’huile d’argan sur ma cicatrice suite à mon accident. En regardant cette photo, on se dit peut-être qu’elle n’a pas disparu ^^. C’est vrai. L’huile ne gomme pas votre histoire, elle la rend juste plus belle et plus agréable. Elle m’apportait un grand confort et une grande souplesse. Une cicatrice impressionnante mais très fine et très souple grâce à mon huile d’argan Nyssaé.

    • L’acné

    Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’huile d’argan est redoutable pour combattre l’acné. On aurait tendance à se dire qu’appliquer une huile sur une peau grasse ne pourrait qu’aggraver la situation mais grâce à son pouvoir antioxydant, l’huile d’argan permet aux peaux acnéiques de retrouver leur équilibre, sans obstruer les pores. Elle est non comédogène!

    Par ailleurs, ses vertus cicatrisantes permettront à la peau de se régénérer plus facilement et de réduire les inflammations cutanées. Pour l’utiliser dans le traitement d’une peau acnéique, il faut appliquer quelques gouttes le matin et le soir sur une peau propre et démaquillée.

    • Les cheveux

    Vous voulez en finir avec ces masques de cheveux bourrées de produits toxiques ? Utilisez l’huile d’argan. Pour prendre soin de vos cheveux, cette huile est parfaite. Elle les nourrira en profondeur et les protègera des agressions extérieures. Elle réparera les pointes fourchues et rendra vos cheveux plus doux et plus brillants.

    L’huile d’argan est chère, il faut donc l’utiliser intelligemment. Ne vous faites pas un masque avec l’huile mais ajoutez uniquement quelques gouttes d’huiles d’argan à votre shampoing. Vous serez vraiment étonné du résultat : des cheveux plus forts, plus soyeux et absolument pas gras.

    • La varicelle

    Elle est réputée pour prévenir la surinfection. On suggère donc son utilisation sur les boutons de varicelles.

    E- Une beauté légendaire

    Le pouvoir de l’Argan est ancien et célèbre. Il rencontre celui de Tin Hinan, une reine légendaire à la beauté renversante, popularisée dans un roman de Pierre Benoit et portant le nom d’Antinéa. Au secret de son palais du désert, situé sur les flancs bleutés de l’Atlas au sud du Maroc, Antinéa protège sa fabuleuse beauté. 

    Les nuits très étoilées, elle chevauche son étalon à peine vêtue, enquête de fraîcheur dans le désert. Au cours d’une promenade nocturne lointaine, sa monture se cabre et s’enfuit. Le soleil se lève tandis qu’Antinéa marche vers l’est, la peau bientôt cruellement mordue par l’ardeur du soleil. Elle aperçoit l’ombre salvatrice de quelques arbres au menus. Leurs branches portent des fruits protégés par une écorce qui, une fois brisée, recèle trois amandes. Elles sont nourris et les broie avec une pierre sur un rocher pour enduire de leur huile sa peau éprouvée. Ses brûlures apaisées, elle s’endort. Le lendemain, sa peau a retrouvé fraîcheur et éclat grâce a l’arbre miraculeux. Antinéa reprend son chemin. Dans ses jardins, elle fera planter des graines d’arganier et concoctera un remède secret pour prolonger sa beauté : l’huile d’argan.

    F- Mon huile d’argan : Nyssaé skincare

    J’ai découvert cet été une superbe marque de cosmétique d’huile d’argan 100% pure : Nyssaé. Et en plus du coup de coeur sur ce produit qui est devenu essentiel à ma routine beauté, j’ai rencontré la personne derrière ce projet dont je suis en admiration complète. Si forte, si humaine et si bienveillante envers notre planète. J’ai redécouvert l’huile d’argan grâce à elle.

    Je vous invite à lire mon article sur cette belle marque ” Mon essentiel de Nyssaé skincare”

    N’hésitez pas à découvrir son huile : Nyssaé  et bénéficier du code promo CHLOE10.

    🌿 RECETTE : FLUIDE ANTIOXYDANT ET CICATRISANT POUR LE VISAGE 🌿

    Quotidiennement ou les soirs de grande fatigue, soigner votre moral et votre peau avec cette élixir au parfum délicieux.

    Dans un petit flacon pharmaceutiques à pipette, verser 50 ml d’huile d’Argan et trois gouttes d’huile essentielle de rose de Damas ( ou néroli, si vous préférez son parfum miellé). Mélangez en secouant doucement le flacon : voici un élixir de Jouvence et d’éclat au parfum délicat. Vive l’éclat naturel d’une peau bien hydratée, douce, lisse et reposée.

    L’essayer c’est l’adopté !! J’attends vos retour avec impatience.

    Vous pourriez aimer aussi

    Laisser un commentaire

    * En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

    Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. acceptez lire plus