Sacré douche froide

by Chloé Tranchant

Quels sont les nombreux bienfaits de la douche froide ? 

Soyez rassurés, je n’ai pas de mauvaise nouvelle à vous annoncer. En voyant ce titre, je vous vois déjà vous exclamer : ” Quelle mauvaise nouvelle vais je encore découvrir aujourd’hui ?! ” Aucune place pour la déception sur votre site Ma vie positive. 

Juste une simple piqûre de rappel sur notre partenaire santé : le FROID. Ce mal-aimé, trop peut apprécier à sa juste valeur et pourtant bien souvent au service de notre bien-être. Nous sommes beaucoup à négliger la douche froide (le froid en général), c’est pourtant une grande erreur. Je suis sûre qu’après cet article vous allez changer d’avis et vous essayer à cet art de vivre.

La douche n’a pas toujours été une évidence dans notre évolution. C’est une chance! Et j’insiste. Alors comment nous servir au mieux de ses nombreux bienfaits ? Voici les 12 bonnes raisons d’adopter la douche froide dans son rituel santé et bien-être au naturel.

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    A- L’art de la douche

    Nos douches sont aujourd’hui associées au confort et à l’intimité. C’est un moment de bien-être qui n’appartient qu’à soi sauf si votre cher et tendre s’y glisse ou si vous sortez d’un cours de natation à la piscine municipale. C’est un instant privilégié pour nettoyer son corps mais aussi son esprit. Combien de fois dans la semaine entendez-vous : « Je rêve d’une bonne douche. » ? 

    Et pourtant, n’oublions pas qu’il n’y a pas encore pas si longtemps, c’était loin d’être le cas. Pour se rafraîchir les idées et faire un peu d’histoire, la douche est une invention mondialement connu, âgée d’environ 150 ans. La fin de la Belle Époque l’appelait « bain-douche » ou « bain-douche en pluie ». Elle fut une révolution puisqu’elle permettait de laver une masse de population rapidement avec économie (bien loin des valeurs de liberté et de ces moments dans notre salle de bain à fermer la porte pour être tranquille). Son inventeur le docteur Merry Delabost, était le médecin en chef de la prison Bonne Nouvelle de Rouen, là où la douche fit son apparition.

    Aujourd’hui, dans notre société et notre pays (car ailleurs ils n’ont pas tous cette chance non plus), il ne s’agit plus d’un acte de nettoyage en masse et d’éradication de maladies. L’aspect de l’hygiène et du bien-être sont devenus une normalité dans notre quotidien. Alors faisons-en bon usage …

    B- Chaud/Froid : le grand duel

    En matière de douche, il y a les guerriers #accro à la méthode douche froide et à ses nombreux bienfaits. Et il y a les adeptes du #cocooning qui préfère l’eau chaude. Quoi de mieux après une journée éprouvante de se réfugier sous son pommeau de douche ou même un bon bain chaud pour se détendre. Un moment de relaxation pour accorder à son esprit plus de douceur et de réconfort. Elle dénoue en plus les contractures musculaires en attendant que votre partenaire se décide à vous offrir un massage. Et si vous êtes du genre à vous offrir un sauna dans votre cabine de douche, sachez que la vapeur permet d’ouvrir les pores, vous débarrassant de toutes les toxines. Cela permet également de vous débarrasser des cellules mortes et de régénèrer votre peau. Top non ?

    Pour être complètement transparente avec vous, je fais partie de la team #cocooning. Très frileuse de nature, j’ai toujours pris des douches et des bains extrêmement chauds. J’ai incorporé depuis peu le froid dans ma routine car les résultats sur ma santé et mon bien-être sautaient aux yeux. Et ça même l’hiver! Je me suis fait violence au début mais maintenant c’est mon corps qui me réclame ce petit moment.

    Même si ces éloges sur l’eau chaude vous parlent, la douche froide remporte le duel haut la main. Mais inutile de vous imposer le mode écossais chaque matin. Pour faire plaisir à votre corps et à votre esprit, écoutez-vous! Encore une fois, tout est une question d’équilibre. Soyez juste bienveillant avec vous.

    C- Les bienfaits du froid

    Une douche froide, mais quelle idée ? Vous vous demandez sûrement où est le plaisir de prendre une douche froide ? Alors qu’il s’agit du petit geste très simple de bouger le robinet sur eau froide.

    Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre de la douche froide.

    •  La circulation sanguine

    En recevant de l’eau froide sur le corps, les vaisseaux sanguins se resserrent (vasoconstruction). Le sang est donc obligé de circuler à une pression plus rapide, vu que l’espace est diminué. Comme le sang court plus vite, il arrive plus rapidement aux organes apportant davantage de nutriments et d’oxygène. L’amélioration de la circulation sanguine produit donc une sensation de bien-être et une bonne récupération musculaire. De plus, cela diminue le risque d’avoir ces fameuses varices qu’on déteste. Un jet d’eau froide des pieds vers les cuisses est idéal en période de forte chaleur pour éviter la sensation de jambes lourdes.

    • Le système immunitaire

    Le système immunitaire est renforcé par l’action de l’eau froide qui crée comme un léger traumatisme au corps. L’exposer régulièrement le fortifie.

    • Le système respiratoire

    Quand le froid arrive sur le corps, c’est comme s’il vous prenait par surprise. Qui ne prend pas une grande inspiration profonde en s’écriant « Punaise c’est froid! » ? Le corps tente alors de se trouver de la chaleur. En respirant profondément, il apporte une certaine quantité d’oxygène qui lui permet de produire de l’énergie et de rester au chaud. Ceci oblige les poumons à s’ouvrir au maximum pour laisser entrer l’air. Votre corps est alors tonifier pour toute votre journée.

    • L’anxiété et la dépression

    L’eau froide peut aider à se calmer, à se détendre lorsque nous sommes trop agités ou agacés par un événement. Cela remet parfois vite les idées au clair. Mais cela permet aussi de lutter contre la dépression. La douche froide va stimuler la Noradrénaline, hormone anti dépressive et augmenter la sécrétion d’endorphine, hormone du bonheur. Ceci entraîne un bien-être fort appréciable et rapide. 

    • La fertilité et la testostérone chez l’homme

    Mesdames si vous me lisez, il est grand temps de pousser votre homme dans un lac gelé ^^. L’eau froide stimule la sécrétion d’hormones de la libido qui engendre la production de testostérone. Cette dernière est très bénéfique pour booster less capacités et l’aura. Et, comme vous le savez, les testicules sont hors du corps pour garder une température légèrement inférieur à celui-ci. Le froid favorisera donc la fertilité. 

    • La confiance en soi

    Pas facile de s’imposer une telle routine. Pas très agréable au début. Mais elle va renforcer votre volonté et votre détermination. En persistant dans cette pratique, vous développerez votre confiance en vous. Quelle fierté lorsque la douche froide s’arrête et que vous vous dites : « waouh je l’ai fait! Une fois de plus. ». Plus vous pratiquez, plus vous maîtrisez, plus vous augmentez votre estime personnelle.

    • Vivre le moment présent

    La douche froide est un bon moyen pour prendre conscience de ses sens et de se connecter à la machine extraordinaire qu’est le corps humain. En nous stimulant, elle nous aide à nous sentir vivant. Vous connaissez peut-être le super livre d’Eckhart Tolle : Le pouvoir du moment présent. Quoi de mieux que le froid pour pratiquer cet art de vivre ?

    • Un réveil énergique

    Lorsque vous bougez, vous stimulez votre énergie et en produisez davantage. La douche froide augmente votre jauge d’énergie. Un bon moyen de se réveiller et de démarrer la journée avec la pêche. Sacré coup de fouet !

    • Un meilleur sommeil

    Si vous faites partie de ceux qui comptent les moutons ou ceux qui se retournent sans cesse dans leur lit pour trouver le sommeil, la douche froide est pour vous. Avoir une température corporelle plus basse aide à se relaxer et à s’endormir. Elle est fortement conseillée pour les insomniaques.

    • Beauté

    Le froid est fortement recommandé avant l’application de crèmes ou de make up car il resserre les pores et évite de les boucher avec nos produits. C’est le meilleur allié également des peaux grasses et acnéiques puisqu’il empêche la sécrétion de sébum (résultat visible immédiatement). L’eau froide agit comme un tonifiant naturel et tend la peau. Top contre le vieillissement et pour redonner de l’éclat. En stimulant la circulation sanguine, on a un effet décongestionnant. Sur le long terme, le froid agit sur les poches et cernes.

    • La qualité des cheveux

    Nous dépensons tellement d’argent pour la beauté de nos cheveux : l’huile de coco, de ricin ou de la spiruline… Pourquoi ne pas commencer déjà par l’eau froide. Elle renforce le cuir chevelu et aide à la repousse. La chevelure respire et se revitalise empêchant la chute des cheveux. C’est également excellent contre les cheveux gras, les pellicules et les démangeaisons. Votre douche froide sera le meilleur soin pour améliorer la qualité de vos cheveux. Avec quelques économies au passage.

    • Notre planète

    Qu’il est bon de prendre un bon bain chaud, de se prélasser pendant de longues minutes avec de la mousse, un bon livre ou un verre de vin pour certains.

    Mais ne soyons pas égoïste, il est important de préserver l’eau sur notre planète au maximum. Il n’y a pas de petits gestes. Prendre un bain, c’est deux fois plus d’eau qu’une douche chaude. Et bien plus si on opte pour la douche froide qui ne donne pas envie de s’y attarder. J’en connais même qui reporte au lendemain quand on leur annonce que la chaudière est en panne. En plus d’un petit geste pour l’environnement de temps en temps, ça permet quelques économies sur les factures d’eau et d’énergie.

    D- Pratiquer la douche froide : nos conseils

    C’est votre tour ! Ne faites pas la chochotte. Step by step. Comme on le dit souvent, le plus dure c’est la première.

    • Créez une ambiance favorable pour vous distraire : musique, diffuseur d’huiles essentielles, lumière tamisée… faites preuve d’imagination!
    • Chaque jour diminuez un peu plus la température de votre douche.
    • Essayez de rallonger à chaque fois un peu plus la durée d’exposition. Vos quelques secondes deviendront vite des minutes.
    • C’est comme à la piscine, commencez par les jambes et remonter petit à petit. Le plus dur c’est le torse. A la différence que personne ne sera là pour vous pousser^^.
    • La douche froide ne dure jamais une éternité normalement. Mais si l’envie vous prenait de jouer à l’ours polaire, sachez que votre douche froide ne doit pas dépasser 10 minutes. Pour savoir si vous avez reçu les bénéfices, regardez votre peau. Si elle est rouge, cela veut dire que la circulation se fait à merveille. Vous pouvez alors sortir.
    • Séchez vous vigoureusement jusqu’à la dernière goutte. Plus on frotte, plus vite le corps est réchauffé. La sensation de chaleur derrière peut être surprenante.
    • Et enfin le plus grand secret pour maîtriser la douche froide est la respiration. Respirez lentement et profondément. 

    Alors maintenant c’est à vous d’essayer et avec le sourire hein ??!! ^^ N’hésitez pas à me faire un retour sur vos sensations.

     

    Vous pourriez aimer aussi

    Leave a Comment

    * En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

    Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. acceptez lire plus