Cristal de roche/Quartz blanc

by Chloé Tranchant

” Je t’éclaire et je t’harmonise “

Famille : Silicates

Composition : dioxyde silicium

Origine : Tous les continents. mais principalement au Brésil

Chakra : Tous les chakras, mais principalement le chakra couronne et le 3ème oeil

Appelé aussi quartz blanc, le cristal de roche est une pierre très populaire dans le monde des pierres précieuses. Incontournable et emblématique pour tout passionné de lithothérapie, elle est le deuxième minéral le plus abondant dans le monde. Ses pouvoirs de guérison, d’harmonisation et d’amplification sont utilisés depuis l’Antiquité. 

Il vous séduira de bien des manières et deviendra vite irremplaçable. Découvrez cette pierre et ses nombreuses vertus !

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    A- Son histoire

    Cette pierre étant une des plus abondantes dans le monde, cela explique pourquoi chaque culture ancienne avait une définition totalement différente de ses bienfaits.

    Au paléolithique, il était utilisé de la même manière que le silex pour démarrer des feux.

    L’usage du cristal de roche pour ses vertus thérapeutiques et ésotériques est relaté dans de nombreux textes anciens. Dans sa Bible des Cristaux, Judy Hall rapporte qu’au 8 ème siècle av. J-C, le prêtre grec Onomacritus affirmait que quiconque rentrait dans son temple avec cette pierre en main verrait ses prières exaucées, car les dieux eux-mêmes ne pouvaient pas résister à son pouvoir. A cette époque, on réalisait déjà des élixirs de quartz pour leurs propriétés curatives.

    Dans la Grèce antique, le cristal de roche était appelé kryos, ce qui signifie “froid glacial”. Pour anecdote, les philosophes de l’époque croyaient que les pierres transparentes étaient une espèce de glace qui ne fondait jamais.

    Les Mayas utilisaient quant à eux le cristal de roche comme baguette magique de sourcier, pour trouver les points d’eau.

    En Amérique, les peuples amérindiens avaient pour coutume de placer ce cristal dans le berceau des nouveaux-nés pour les connecter à la terre.

    Au Japon, il symbolisait la pureté. En Inde, il était considéré comme un outil précieux pour la guérison. 

    Aujourd’hui, différentes propriétés métaphysiques lui sont attribuées. Il constitue un merveilleux outil pour les industries technologiques pour ses propriétés piézoélectriques. On le retrouve dans nos montres, radios, ordinateurs… L’électromagnétisme du quartz est principalement dû à la base de sa structure anatomique cristalline qui est faite de silice. La silice partage sa structure moléculaire chimique avec le silicium, qui en anglais se dit silicon. Nous comprenons alors donc mieux le nom attribué à la Silicon Valley, le centre mondial des nouvelles technologies.

    B- Bienfaits sur le plan physique

    C’est la pierre de guérison et de soin par excellence. Tous les cristaux de quartz s’accordent parfaitement avec le corps.

    Le cristal est efficace pour apaiser les douleurs et souffrances de tout le corps. Il fortifie le corps en général, que ce soit au niveau des yeux (douleurs oculaires), des oreilles (infections, troubles de l’ouïe, acouphènes), du coeur, des poumons, du système digestif, et du système nerveux. Il stimule également le système immunitaire en améliorant le flux d’énergie dans le corps.

    Associé à l’ambre jaune, il aidera à soigner les problèmes de dos.

    C- Bienfaits sur le plan émotionnel

    Cette pierre vous aidera à développer votre patience et votre persévérance. Comme c’est un amplificateur, elle augmente les émotions en lien avec le chakra du cœur, telles que la joie, de rire, l’amour d’autrui.

    On la recommande aux personnes fermées d’esprit ou qui ont des difficultés à laisser sortir ou ressentir leurs émotions. Cependant, les personnes ouvertes d’esprit ou très sensibles de nature peuvent peut-être s’en passer. Car, le trop-plein d’énergie peut avoir un impact négatif. Il est possible de la porter de manière ponctuelle.

    Le quartz apporte beaucoup de réconfort et de tendresse à celui qui la porte. J’adore mon pendentif association arbre de vie & quartz.

    D- Bienfaits sur le plan mental

    Le cristal de roche augmente le niveau de conscience et aide à avoir les idées plus claires.  Il permet le rééquilibrage des deux hémisphères du cerveau afin de les utiliser simultanément. Vous pouvez l’utiliser pour étudier car il aide à rester concentré et améliore la mémoire et la clarté d’esprit. Il permet d’ouvrir l’esprit, facilitant ainsi la compréhension de nouvelles idées et concepts. Il ouvre à plus d’imagination. Idéal pour les nouveaux projets.

    Le cristal de roche est une pierre qui produit de l’harmonie en vous et dans votre environnement, en captant les énergies négatives. Vous pouvez donc installer une boule de cristal de roche dans votre salon ou n’importe quelle pièce. Elle favorisera calme et harmonie. Son énergie lumineuse aide également à se libérer du stress.

    E- Bienfaits sur le plan énergétique et spirituel

    Le cristal de roche harmonise tous les chakras et le taux vibratoire du corps. Il stabilise le corps vital.

    Comme il est amplificateur, vos intentions ont encore plus de portée quand vous les inscrivez dans un cristal de roche. Il amplifie les facultés de perceptions spirituelles.é

    Posé sur le chakra couronne, il est extrêmement efficace pour faire circuler l’information cosmique, mais aussi pour se recharger énergétiquement. Il aide à entrer plus facilement en communication avec les autres formes d’énergie : les plantes, les animaux, les minéraux,… Autrement dit, il fait le pont entre le monde physique et le monde spirituel.

    F- Purification

    Concernant la purification de vos pierres, je vous invite à lire mon article : Comment entretenir vos pierres ?

    Le quartz blanc est une pierre facile pour la purification puisque toutes les méthodes de nettoyage et de rechargement sont possibles.

    Pour info, j’ai choisi la purification à l’eau et le rechargement au soleil. Derrière je pose mes intentions.  

    A la maison, à l’exception de mon bracelet, mes géodes et ma pyramide de cristal de roche se trouve dans le salon où j’ai mon petit autel. Etant hypersensible, j’évite la chambre car ça m’empêche parfois de dormir. 

    Maintenant que vous savez tout, qui veut un cristal de roche pour bénéficier de ses nombreux bienfaits ? 

    Si vous en avez déjà un, de quelles manières l’utilisez-vous ? N’hésitez pas à me partager vos expériences.

    Namaste 🙏🏻

    Vous pourriez aimer aussi

    Leave a Comment

    * En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

    Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. acceptez lire plus