Pourquoi créer un blog? Les 8 bonnes raisons

by Chloe Tranchant

Besoin de faire travailler vos muscles créatifs ?

Il est peut-être temps pour vous de mettre les doigts sur le clavier et de partager vos pensées et vos idées avec le monde.

Amateurs de mots, de partage d’univers, d’histoires et d’anecdotes, nous sommes nombreux à construire notre propre blog. Et il est évident ici sur Ma vie positive que le blogging soit un passe-temps de tous les jours, un réel moment de plaisir.

L’écriture a toujours été pour moi un exercice libérateur. Suite aux conseils d’un de mes professeurs de français, j’ai acheté à 14 ans mon premier journal intime. Comme pour beaucoup, l’élément déclencheur pour essayer quelque chose de nouveau : une peine de cœur ! Ça rajeunit pas tout ça. Le premier journal d’une longue série. J’y notais mes états d’âme, mes disputes avec mes parents, mes potins, mes passions et mes moments de joie intense.

Bloquée en Afrique avec le coronavirus en mars 2020, sans activité professionnelle et attendant désespérément un vol retour pour la France, j’écrivais tous les jours avant tout pour satisfaire mes pulsions créatives et m’évader. Et c’est rapidement devenu une passion.

C’est donc seulement suite à cette période que je me suis décidée à écrire dans le but de partager. Je parlais de tout ce qui me passait par la tête et me plaisait. Aussi bien d’un endroit magique visité, d’un livre lu, d’une façon de voir la vie ou de ma routine beauté.

A mon retour d’Afrique, je me suis donc lancée pour créer mon blog, Ma vie positive. Nous avons tous une histoire à raconter. Et la vôtre pourrait aussi trouver écho chez d’autres personnes, voire les inspirer. C’est un moyen formidable de le faire.

Maintenant, j’utilise ce blog pour échanger sur mon univers. Et j’ai mis en place différentes rubriques dédiées aux sujets qui me passionnent : santé, développement personnel, beauté, planète…

Le blogging est une activité qui prend beaucoup de temps et construire un blog n’est pas simple. Alors forcément, il peut arriver que ça suscite l’incrédulité des gens de votre entourage. C’est très rapidement une avalanche de questions qui vous tombent dessus : pourquoi créer un blog ? À quoi ça sert ? Pourquoi y consacrer autant d’énergie voire du budget ? Pour beaucoup, cela paraît souvent être un résultat impalpable.

Même si je n’ai pas encore assez de recul sur mon expérience de blogueuse, je souhaite partager avec vous quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer dans l’aventure aujourd’hui.

Table des Matières

 

1) Pour raconter votre histoire

Nous nous inspirons tous des histoires et du vécu d’autres personnes. Cela peut résonner en nous et parfois même nous permettre de trouver des réponses à certaines questions. Aussi bien sur une destination de vacances, que sur une recette de cupcake ou même sur un cheminement intérieur.

Pensez à ce que vous avez surmonté dans votre vie ou aux expériences que vous avez vécues. Qu’est-ce qui a façonné votre Vision du Monde ? Partagez-le avec vos lecteurs si cela vous fait du bien. Quelqu’un peut-être à l’autre bout de la terre s’identifiera à vous.

Réfléchissez à vos valeurs et à vos croyances, et partagez-les aussi. Faites le de la manière qu’il vous plaît, mais toujours avec l’idée d’amour et de partage. Cela vous aidera à cultiver un public qui s’aligne sur votre philosophie et se souvient que l’authenticité est la clé. Vous pourriez même en intriguer d’autres au passage.

2) Une histoire de confiance

Construire un blog est une réelle opportunité pour créer une relation de confiance avec vos lecteurs, mais aussi et surtout avec vous-même. Au fil des articles, on acquiert de l’aisance et on s’améliore. Avant d’être une histoire de technique et de rédaction, c’est une histoire de développement personnel. On fait remonter son estime de soi et on apprend à cacher prise.

À travers votre propre expérience, vous pouvez également inspirer du monde et permettre de leur redonner confiance. Se voir aider ou conseiller les gens est très gratifiant.

Le blog est un bon moyen de réfléchir à la valeur ajoutée que vous avez à apporter et à la façon dont vous pouvez répondre à un besoin. Être à l’écoute et apporter des solutions.

3) Faire travailler votre créativité

Avoir un blog permet de stimuler constamment votre créativité et d’être à l’écoute de ce qui vous inspire. Il faut chercher des idées, trouver des moyens de renouveler son inspiration, mais aussi apprendre à structurer sa pensée.

Avoir des connaissances est une chose, mais réussir à structurer son esprit pour les partager est tout autre. Les plus grands savants ne sont pas forcément les meilleurs pédagogues.

Un blog vous permet justement de développer vos compétences dans ce domaine, à travers l’écriture, mais aussi à travers les explications que vous apportez aux questions que l’on vous pose.

L’imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité alors que l’imagination embrasse l’univers entier.
Albert Einstein

4) Apprendre l’organisation

Si être blogueur n’est pas votre activité principale, vous devez apprendre à organiser votre temps pour réussir à produire régulièrement du contenu. Tenir un blog, cela prend du temps. Parvenir à conjuguer vos différentes activités ne s’impose pas comme une évidence pour tout le monde.

Vous apprenez au fil du temps à trouver les astuces de productivité qui fonctionnent pour vous et elles peuvent sans peine être appliquées à d’autres domaines de votre vie.

C’est pourquoi il est important de gérer un blog sur des sujets qui vous passionnent. Il ne faut pas que cela vous rajoute une contrainte trop pesante, mais que cela reste un moment de plaisir et de divertissement.

5) Pour vous connecter avec les autres

En plus de vous impliquer dans la communauté des blogueurs et de vous y faire des connaissances, vous avez la possibilité de vous connecter avec vos lecteurs lorsque vous bloguez. J’ai trouvé Instagram et Facebook particulièrement utiles à cet effet, car les lecteurs peuvent vous trouver facilement, communiquer avec vous et vous faire savoir quand un article résonne en eux.

Pour encourager cette connexion, posez des questions dans votre blog et demandez aux gens de laisser un commentaire avec leurs pensées. N’hésitez pas à contacter d’autres blogueurs, faites-leur savoir quand vous aimez un article qu’ils ont écrit et engagez la conversation. N’oubliez pas que le premier but est de partager.

Vivre éternellement, c’est apprendre aux autres ce qu’on a appris des autres.
Chloé

6) Pour vous entraîner à écrire

Peut-être rêvez-vous de devenir un jour écrivain, journaliste, rédacteur ou reporter ?

La création d’un blog est un excellent moyen d’affiner vos compétences. Au bout d’un certain temps, vous apprendrez quel type d’articles les gens aiment lire, comment les rendre plus attrayants et quels sont les sujets qui les passionnent le plus. Plus vous écrirez, plus vous vous améliorerez. Ne vous retenez pas de publier votre premier article parce que vous pensez qu’il n’est pas “assez bon”. Ne soyez surtout pas trop dure avec vous. Et n’oubliez pas que le principal, c’est de prendre du plaisir.

Il peut-être également très utile de disposer d’un ensemble d’exemples d’écriture pour postuler à un emploi. Souvent, les emplois qui impliquent de l’écriture sont très motivés par l’envie de voir des exemples de ce que vous pouvez faire. Choisissez vos articles préférés et envoyez-les. Même si vous ne postulez pas à un emploi d’écrivain, le fait de tenir un blog montre que vous êtes dévoué et passionné, ce qui est très intéressant pour les employeurs. Cela dévoile votre personnalité et votre univers. Cela permet d’en savoir un peu plus sur qui vous êtes. Que ça soit dans la manière d’écrire que dans la présentation de votre blog.

7) Pour créer des opportunités de carrière

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, le fait de partager votre blog sur votre CV peut vraiment vous aider lorsque vous postulez à un emploi. Mais en dehors de cela, vous pouvez voir se multiplier les possibilités de carrière. Certains blogueurs peuvent même travailler à plein temps et être rémunérés pour des partenariats avec des marques.

Votre blog est votre vitrine. Il permet de montrer tout votre savoir-faire. Dites-vous aussi que si le recruteur va voir votre blog avant ou après vous avoir reçu, il le jugera en quelques minutes. Il n’aura pas le temps d’arpenter chaque rubrique, de lire des dizaines d’articles. Il est donc important de réfléchir à l’image que votre blog renvoie pour quelqu’un qui le découvre. Cela peut vous offrir des opportunités excellentes.

Si vous bloguez en étant un minimum tourné vers les autres, vous pouvez vite vous constituer un réseau par ce biais. Cela peut-être en rencontrant des blogueurs, des gens via vos réseaux sociaux, des gens que vous croisez si vous organisez vos événements ou vos lecteurs.

Ces personnes peuvent vous apporter beaucoup au quotidien.

Ce réseau peut aussi devenir votre future clientèle. C’est vrai pour les professionnels qui tiennent un blog, mais aussi pour les amateurs dont le blog constitue un tremplin vers une activité indépendante ou une reconversion.

Vous pourriez vouloir devenir coach, créer des produits numériques ou physiques, ou enseigner à d’autres personnes par le biais de cours en ligne. Tous ces éléments peuvent être ajoutés par l’intermédiaire de votre blog.

Tout est possible. Le fait juste de construire un blog, permet de poser les bonnes énergies dans vos projets. Comme une première intention partagée avec l’univers sur ce que vous êtes ou ce que vous cherchez à mettre en place dans votre vie professionnelle et personnelle. Vous ne pouvez qu’attirer la réussite.

Poser une intention claire et déterminée, c’est ouvrir les portes des ressources de l’Univers qui viennent alors se manifester à nous.
Serge Desjardins

8) Pour aider les autres

Votre blog n’a pas besoin d’aider les autres pour être valable, mais pour beaucoup, cela peut être une motivation clé pour démarrer. Peut-être avez-vous vécu quelque chose qui vous a donné un aperçu unique que d’autres personnes auraient avantage à voir ? Ou peut-être avez-vous un bon conseil, un bon plan à partager sur un sujet qui, vous le savez, pourrait intéresser les gens ?

Nous avons tous une expertise à offrir, et la création de contenus intéressants et utiles est un excellent moyen de trouver un sens et un but à votre travail. Commencez par réfléchir à ce pour quoi les gens viennent habituellement vous voir. Quelles questions posent-ils le plus souvent ? Quels sont les sujets sur lesquels les gens vous posent des questions ? Utilisez ce guide dans la rédaction de vos blogs.

Ma vie positive est née dans cette idée. On me questionnait souvent sur mes lectures, ma façon de voir la vie ou ma joie de vivre. Mes amis me demandent des conseils de développement personnel. Et j’adore prendre le temps d’y répondre et de les aiguiller avec le cœur. Je ne dis pas que j’ai la bonne ou l’unique réponse. Je partage juste ma vison sur un sujet. Suite à mon accident, nombreuses étaient les personnes surprises de ma force de vie et ma #positiveattitude. Et les questions devenaient de plus en plus fréquentes. Alors j’ai pensé qu’écrire pourrait inspirer  à vivre une vie positive remplie de belles énergies.

You will never be happy if you continue to search for what happiness consists of. You will never live if you are looking for the meaning of life.
Albert Camus

Vous voulez lancer votre propre blog ?

J’espère qu’avoir lu cet article vous donne l’envie folle de faire le premier pas et de lancer votre blog !

Ne laissez pas la peur vous retenir de vivre une belle expérience de blogueur ! Cette aventure peut s’avérer être le début de grands rebondissements.

Maintenant, dites-nous – quel blog allez-vous lancer ?

PS : Si comme moi vous avez l’idée d’un blog mais que vous préférez faire appel à un professionnel pour le design, je vous recommande fortement l’agence Imagin’Com

l’instagram de l’agence: @imagin_com

le site internet de l’agence: www.imagincom.fr/

Vous pourriez aimer aussi

2 comments

Mathieu d’Imagin’Com août 11, 2020 - 8:28

Merci beaucoup Chloé pour tes recommandations ! Ça fait chaud au cœur ! Ravi d’avoir créé ton site et surtout que tu en sois autant ravie ! Bravo pour ce premier article ! Qu’il soit le début d’une multitude d’autres tous aussi passionnants !
Bise

Reply
Matthieu Joncour août 19, 2020 - 1:43

Merci pour ce bel article très bien écrit, c’est un plaisir de découvrir des choses pleines d’énergies positives.

Reply

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. acceptez lire plus