Comment entretenir vos pierres ?

by Chloé Tranchant

Quels sont les outils à notre disposition pour purifier nos pierres et bénéficier de leurs plus belles énergies ? 

Quand on comprend de quelle façon fonctionne les pierres et l’énergie, on sait qu’il est essentiel de les nettoyer et de les recharger selon leur nature chimique et énergétique. Le nettoyage de la pierre a pour but de la ramener à son état d’origine.

À l’exception de la sélénite et la cyanite, vous devez entretenir toutes vos autres pierres, même vos géodes et vos druses. Cependant, il est important d’adopter votre méthode à chaque pierre car elles ne nécessitent pas toutes le même nettoyage et le même rechargement. (Dans le doute, vous pouvez consulter le tableau de purification.)

N’oublions pas qu’avec l’univers et les énergies, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder. C’est à vous de trouver VOTRE méthode, celle qui vous parle et vous fait vibrer.

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    A- A quelle fréquence doit-on procéder ?

    Il est difficile de donner une réponse exacte et générale. C’est pourquoi il est important de développer votre capacité à ressentir l’énergie de vos pierres. Elles communiquent constamment avec vous et elles vous font connaître rapidement leurs besoins.

    On dit souvent que c’est la pierre qui nous choisit, et non l’inverse.
    Chloé

    Pour vous aider vous pouvez vous poser quelques questions pour trouver le meilleur moment pour effectuer cette purification :

    • Portez-vous vos pierres souvent ?

    Si vous portez une pierre tous les jours, il est bon de la nettoyer et de la recharger une fois par semaine minimum.

    • Quel type de pierre portez-vous ?

    Les pierres qui absorbent les énergies négatives ont besoin d’être nettoyées plus régulièrement. Il est conseillé de les purifier tous les deux jours voire tous les jours selon les circonstances de votre environnement ou votre état d’esprit.

    • Votre pierre a-t-elle été exposée à une énergie extrêmement négative ? (Colère, angoisse, violence …)

    Qu’elle soit sur vous ou dans votre lieu de vie, elle devra être nettoyée et rechargée juste après cette exposition.

    Voici d’autres circonstances où elles peuvent appeler aussi au nettoyage :  

    • Lorsque vous achetez une pierre ou qu’on vous en offre une.
    • la pierre a perdu de son éclat, sa brillance, son intensité de couleur.
    • Si vous soignez (vous ou les autres) avec des pierres, il est important de les entretenir avant et après le soin.
    • Si vos pierres restent inactives plus d’un mois, veiller à les recharger avant de les utiliser.

    B- Préparation

    Pendant que vous vous occuper de la purification, il est nécessaire que vous ayez un état d’esprit et des intentions claires. Avant de commencer, vous pouvez augmenter votre taux vibratoire :

    • En nettoyant votre énergie et celle de la pièce où vous vous trouvez avec de la sauge ou du palo Santo.
    • En écoutant de la musique 432 Hz, 528 Hz ou des bruits de la nature.

    Ceci n’est pas une obligation ! Si vous êtes capable de vous recentrer et de trouver l’harmonie et la paix intérieure … c’est parfait !

    C- Dépoussiérage

    En dehors du nettoyage énergétique, le nettoyage esthétique a également son importance. Les pierres peuvent être empoussiérées ce qu’elles n’apprécient pas beaucoup. Elles peuvent se sentir étouffer et donc manqueront d’efficacité. Parfois il suffit juste d’une petite mise en beauté.

    • Pour les pierres enroulées qui ne sont pas trop fragiles à l’eau, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon humide ou tout simplement sous un filet d’eau.
    • Pour les géodes, les druses, les pierres brutes ou celles non compatibles avec l’eau, vous pouvez les épousseter avec une brosse à dents souple ou votre pinceau de fard à joues.
    • Essuyer vos pierres régulièrement évitera l’accumulation de poussières. Elles vous remercieront de les traiter avec respect et amour.

    D- Nettoyage énergétique

    Vérifier avant de commencer la compatibilité à l’eau ou au sel. En cas de doute, vous pouvez choisir une autre méthode. Laissez-vous aller et trouver le rituel qui vous plaît pour prendre soin de vos pierres.

    • L’eau

    Si tous les lithothérapeutes ne préconisent pas les mêmes techniques d’entretien des pierres et cristaux, il en est une sur laquelle ils tombent tous d’accord : la purification par l’eau. Cette technique est simple et efficace. Vous pouvez plonger vos pierres dans un grand bol d’eau douce pendant plusieurs heures voire toute la nuit. Pour aller plus loin, vous pouvez programmer votre eau avant d’y mettre vos pierres.

    • Le sel 

    Le sel absorbe toutes les énergies négatives, c’est un élément de purification comme nous le connaissons si bien. Vous pouvez en ajouter dans votre eau ou couvrir vos pierres pendant 1 à 2h. Ensuite rincez vos pierres à l’eau claire. Bien sur, il est important de jeter le sel qui est devenu impur. Préférez les bains pour une pierre à la fois ou une famille de pierres.

    J’utilise du sel purificateur au palo Santo pour nettoyer mes pierres ou même dans mon bain de la boutique vivre-intuitif.com

    • L’encens

    Vous pouvez passer vos pierres au-dessus de la fumée de palo santo ou de sauge blanche. Votre encens habituel peut également faire l’affaire. Cette méthode par fumigation est très pratique. Et ça sent super bon dans la maison ensuite. 

    • Le bol tibétain

    Tout est énergie dans notre monde. Les sons sont vibrations. Les vibrations sont énergies. Vous pouvez utiliser cette méthode pour aider vos pierres à revenir à leur vibration d’origine par résonance.

    • La terre

    Vous pouvez opter pour cette méthode lorsque vous sentez que vos pierres sont très fatiguées et qu’elles n’ont plus du tout d’énergie. Enterrer vos pierres pendant au moins 24h jusqu’à plusieurs jours ( voire semaines) pour qu’elles soient totalement restaurées. Prenez soin de bien repérer l’endroit où vous les avez mises, sinon vous êtes bon pour une partie de chasse au trésor.

    • La sélénite

    Vous pouvez poser vos pierres sur de la sélénite, dont la propriété est de nettoyer notre champ énergétique de tout ce qui ne nous est pas nécessaire. Son message : « je te purifie ». J’utilise également cette pierre sur ma table de chevet pour purifier mon aura la nuit.

    • La coquille saint jacques 

    Cette méthode très pratique nettoie et recharge vos pierres rapidement. Déposer vos bijoux dans la coquille Saint-Jacques après les avoir portés toute la journée puis placez l’ensemble sous les rayons de la pleine lune. Cette méthode est extrêmement puissante pour remettre vos pierres dans leur état vibratoire d’origine. Et cela ramène en même temps à la maison un air de la mer, une impression de vacances.

    • La fleur de vie

    La fleur de vie est symbole issue de la géométrie sacrée, c’est une rosace qui illustre la composition de tous les éléments qui sont présents sur la Terre. Elle représente la création et nous rappelle l’unité de tout. C’est l’un des symboles les plus puissants énergétiquement. 

    Purification à l’aide d’une fleur de vie est une méthode très simple et très rapide. Sa haute vibration restaure au pire en totalité. Après 24 heures sur la fleur de vie. Vos pierres sont non seulement nettoyées mais aussi rechargées.

    • L’énergie des mains

    Nous avons tous de l’énergie universelle qui circule en nous et avec l’intention du cœur, vos pierres peuvent retrouver leur énergie d’origine. Ce qui importe c’est votre intention, votre confiance en vous et dans le processus. Pour ce fait, il vous faut vraiment être en haute vibration et vos mains feront le travail de nettoyage et rechargement en quelques minutes seulement.

    E- Rechargement

    Ce processus vient après le nettoyage énergétique sauf dans le cas par exemple de la purification complète avec la fleur de vie, l’énergie des mains ou la terre.

    Tout comme nous avons besoin de recharger nos batteries avec de la nourriture, du sommeil, du sport, tout organisme vivant a également besoin de recharger ses batteries. Dans leur milieu naturel, les pierres sont automatiquement rechargées. Mais quand elle entre dans notre environnement, la pierre en diffusant ses vertus se vide peu à peu de ses énergies et devient moins efficace. Il est nécessaire de prendre soin d’elle.

    • Le soleil

    Posez vos pires sous les rayons du soleil pendant toute une matinée où une après-midi afin qu’elle se rechargent. Même par temps nuageux. Veiller à les exposer à la lumière directe et non derrière une fenêtre. Si vous nettoyez et rechargez vos pierres régulièrement, 1h30 suffit pour purifier. 

    Attention toutes les pierres n’aime pas le soleil. De plus, l’énergie du soleil étant une énergie masculine Yang cette méthode est la plus adaptée quand vos intentions ont un lien avec des décisions à prendre ou avec le monde matériel, physique et mental. 

    • La lune

    Il est plus intéressant de mettre vos pierres sous les rayons de la pleine lune. Mais vous n’êtes pas obligé d’attendre cette période. Vous pouvez placer vos pierres sous la bienveillance de sa lumière durant la phase lunaire croissante c’est-à-dire du troisième jour après la nouvelle lune et jusqu’à la pleine lune. 

    A la différence du soleil, la lune a une énergie féminine Yin. Préférez donc cette recharge lunaire pour des intentions en lien avec une guérison émotionnelle et/ou spirituelle. Elle sera plus bénéfique et puissante.

    • La druse et la géode

    Poser vos pierres pendant au moins 3h sur une druse ou une géode pour les recharger. Mais n’oubliez pas que ces dernières ont elles aussi besoin d’être nettoyées et rechargées.

    F- Programmation

    Cette étape n’est pas obligatoire si vous souhaitez uniquement l’énergie pure de votre pierre. Mais vous pouvez aller plus loin en les programmant pour obtenir une aide spécifique. L’intention donnait à votre pierre doit être en accord avec son énergie de base. C’est à dire que vous ne pouvez demander à une pierre énergisante de vous apporter le calme. Il est important de garder de la cohérence afin qu’elle vous aide au mieux.

    Pensez toujours à augmenter votre taux vibratoire avant de commencer votre programmation. Il est important de vous sentir recentrer et calme. Ensuite, prenez le temps d’être clair sur ce que vous voulez. Votre formulation doit être explicite, précise, simple et au présent. En tenant votre pierre dans les mains, pensez et ressentez le résultat final que vous souhaitez obtenir. Visualisez. Imaginez que vos émotions et votre intention entrent dans cette pierre. Renouvelez l’expérience autant de fois que vous en ressentez le besoin. Il faut être à 100% présent émotionnellement et intentionnellement.

    Il est conseillé de n’avoir qu’une seul intention sur un seul sujet pour éviter la confusion. Pour changer de programmation, il suffit de purifier votre pierre pendant au moins 24 heures puis de renouveler le processus.

    G- Rangement

    Pour pouvez ranger vos pierres dans des matériaux naturels comme une boîte compartimentés en bois. Vous pouvez aussi les envelopper dans un tissu en fibres naturelles (coton, soi,…). Il est préférable de les classer par couleur, et donc par chakra visé.Les pierres de même couleur ont souvent des influences assez similaires qui pourront donc cohabiter dans leurs rangements respectifs. Les énergies pourront se propager de façon harmonieuse ils ne se gêneront pas pendant leur mise en veille. Attention certaines pierres n’aime pas être mélangées avec les autres surtout pour une longue durée ( pyrite, malachite, lapis-lazuli…).

    J’espère que cet article éclaircira vos nombreuses questions sur la purification. Belle connexion à vos pierres et qu’elles vous apportent tout ce dont vous avez besoin !!!

     

    Vous pourriez aimer aussi

    Leave a Comment

    * En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

    Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. acceptez lire plus