Mon secret beauté : la camomille

by Chloé Tranchant

Beauté éclatante ! 

Remède beauté naturel par définition, la camomille dévoile vertus et propriétés dont vous ne pourrez plus vous passer !

La camomille est l’ingrédient incontournable pour se relaxer et mieux dormir, mais pas que. Cette petite plante aux pétales blancs et au coeur jaune peut aussi faire des merveilles sur vos cheveux, vos yeux et votre teint car elle est adoucissante, apaisante et même, antioxydante.

Table des Matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    A- Beauté sauvageonne

    Cette herbe sauvage, dans les tiges velues sont couronnées par des capitules parfumés entourant un petit disque jaune, est célèbre pour ses qualités depuis l’Antiquité. Son nom grec signifie “sol” et “pomme”, en référence à sa proximité avec le premier et au parfum fruité de ses feuilles.

    Le célèbre médecin grec Galien employait déjà la camomille noble contre les maux de tête et les névralgies, les coliques et les engorgements du foie. Aussi appelée « camomille romaine », elle n’apparaît pourtant en Italie qu’à partir du XVIème siècle.

    B- Du recueil


    Les fleurs de camomille sont récoltées Durant l’été, lorsqu’elles sont à peine ouvertes. La cueillette et le tri sont lents et fastidieux : il faut 200 kg de fleurs pour obtenir 40 kg de fleur patiemment séchées ! Sitôt cueillies, les fleurs fraîches sont, quant à elles, distilliées À la vapeur d’eau pour produire une eau florale ou de l’huile essentielle. La camomille est aussi et surtout l’infusion la plus consommée au monde, pour calmer l’humeur et préparer au sommeil.

    C- Leçon de la nuit des temps

    Symbole du soleil et du dieu Râ, la camomille était utilisée par les Egyptien pour les rites d’embaumement, comme pour faire tomber la fièvre. Les mythologie scandinave, saxonne et nordique, la placent parmi les neuf plantes sacrées que le dieu Odin aurait offertes aux hommes. Cultivée par les moines pour ses vertus thérapeutiques, elle a été distinguée par Hildegarde de Bingen, célèbre abesse visionnaire, thaumaturge et phytothérapeute du XIIe siècle, pour son action calmante sur la digestion et les crampes menstruelles. Protectrice et purificatrice, la camomille, plantée autour de la maison, écarte les mauvais sorts. On dit aussi que se laver les mains avec une eau infusée avec ses fleurs porte chance aux joueurs de cartes.

    D- Ses vertus

    Découverte dans l’Antiquité, la camomille a vu au fil des âges ses usages évoluer. De la vertu médicinale aux produits de beauté, cette plante regorge de spécificités. À la fois apaisante, anti-inflammatoire et calmante, elle entre également dans la composition de nos shampooings, pour illuminer les cheveux ternes, de nos crèmes pour peau sensible et elle décongestionne les poches et cernes.

    1) Pour des cheveux lumineux

    La camomille est l’ingrédient star des shampoings et autres soins aux effets “boosters” de blondeur. Si vos cheveux blonds sont ternes et ont perdu de leur éclat, c’est donc l’occasion d’adopter une routine soin à la camomille.

    On peut appliquer sur les cheveux une infusion de cette petite fleur comme eau de rinçage après le shampoing habituel. Grâce aux pigments dorés qu’elle renferme, l’apigénine, les cheveux sont instantanément illuminés. C’est également une solution parfaite pour éclaircir ses cheveux naturellement sans les agresser. L’utilisation régulière d’une infusion de camomille comme eau de rinçage apporte également de jolis reflets dorés aux cheveux châtains.

    Pour en bénéficier, on infuse 100 grammes de camomille séchée et un demi citron dans un litre d’eau bouillante. On applique ensuite à la place de son après-shampooing en laissant poser entre cinq et dix minutes. Effet lumineux assuré comme à la fin de l’été !

    2) Pour les peaux sensibles

    Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, adoucissantes et calmantes, la camomille entre souvent dans la composition des crèmes et produits de beauté dédiés aux peaux sensibles. Elle permet de lutter contre les rougeurs et les imperfections pour assurer un teint unifié et éclatant. Une décoction à base de camomille séchée peut aisément remplacer l’application d’une lotion après le démaquillage.

    Enfin, pour favoriser la disparition des imperfections un masque à la camomille sera d’un grand secours. On infuse quatre pincées de camomille dans une tasse d’eau bouillante, on filtre puis on mélange avec de l’argile blanche. On en applique une épaisse couche pendant 15 minutes pour rincer ensuite avec de l’eau froide.

    3) Pour des yeux apaisés

    La camomille est connue pour son effet décongestionnant. Elle permet de se débarrasser des cernes et des poches sous les yeux. Pour cela, on fait infuser les fleurs pendant dix minutes dans de l’eau chaude. On laisse refroidir, puis on place les compresses imbibées de cette infusion sur les paupières pendant une demi-heure. Des sachets de thé à la camomille feront aussi très bien l’affaire. Il suffit de les humidifier avant de les placer sur les yeux. On peut également mettre les sachets quinze minutes au réfrigérateur avant de les utiliser.

    E- Dans mon vanity

    La camomille est parfaite pour apaiser et hydrater les peaux sensibles et irritées. Elle calme également les sensations de tiraillements et atténue les rougeurs diffuses. Une fois la peau soigneusement démaquillée et nettoyée, on applique de l’eau florale de camomille avant d’aller au lit. Rien de tel pour afficher une peau fraîche et radieuse dès le réveil.

    Sanoflore propose un produit à 99% d’origine naturelle et 99% d’ingrédients bio. personnellement j’adore.

    Pour calmer ma peau sensible et parfois très inflammatoire, j’ai choisi l’huile essentielle de Camomille allemande (dite aussi camomille bleue) que j’ajoute à ma crème de nuit ou l’huile végétale de calophylle. C’est impressionnant comment je récupère ma peau en une nuit. 

    Le duo calophylle et camomille allemande pour moi c’est vraiment le must pour ma peau. Une superbe découverte! 3 mois que je ne me passe pas de ce petit mélange DIY.

    🌿 RECETTE : BAIN CLARIFIANT ET FORTIFIANT POUR LES ONGLES 🌿

    “A l’ongle, on reconnait le lion”: ne négligez pas les vôtres, ce soin hebdomadaire ou mensuel les renforce et les embellit.

    Baignez les mains dans 50 ml d’hydrolat de camomille, mêlé au jus de citron fraîchement pressé. Après ce bain, massez l’ongles et cuticules avec de l’huile de ricin.

    Vous pourriez aimer aussi

    Leave a Comment

    * En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

    Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. acceptez lire plus