Faire du vélo : les 12 bonnes raisons

by Chloé Tranchant

 Pourquoi pédaler devient un moment de plaisir intense pour le corps et pour l’esprit ?

Tout le monde devrait apprendre à faire du vélo. Et le fait est qu’une fois que vous avez appris, vous n’oubliez jamais. On connait tous l’expression : « C’est comme faire du vélo, ça ne s’oublie pas ».

Nous avons presque tous appris à en faire quand nous étions enfants. La plupart des gens se souviennent très bien de leur premier vélo et même de leur première chute. Moi, je me rappelle parfaitement de cette superbe doudoune de rentrée des classes que j’ai arrachée pendant ma cabriole ^^. Le vélo, c’est le souvenir d’une enfance heureuse et sans souci. Le souvenir de longues journées ensoleillées à jouer avec nos copains, les excursions en pleine nature avec nos parents, les voyages de classe…

Certaines personnes ne s’arrêteront jamais de rouler et continueront jusqu’à 80 ans ou plus. Pour d’autres, cela prend fin dès l’obtention de leur permis de conduire. Quel dommage! Personne ne devrait s’arrêter de rouler. Il existe tellement de raisons pour lesquelles nous devrions tous faire du vélo et l’intégrer dans notre vie quotidienne.

Certaines raisons sont évidentes, d’autres pas tant que ça. Que vous vouliez économiser de l’argent, vous mettre en forme ou vous connecter à la nature, voici une liste des 12 raisons les plus importantes pour lesquelles chacun devrait enfourcher la petite reine et pédaler jusqu’au coucher du soleil.

 

Table des Matières

Un moyen ludique de faire de l’exercice

Lorsque la plupart des gens souhaitent faire une activité sportive ou perdre du poids, la première chose qu’ils font est d’acheter des chaussures de course et de se mettre à faire du jogging. Mais cette pratique ne parle pas à tout le monde. Moi la première : je m’ennuie parfois trop vite. Alors vous pouvez choisir l’option vélo même si vous n’avez pas une grande forme olympique. Non seulement vous irez plus loin, ce qui parait logique. Mais aussi, vous entraînez plus longtemps. C’est très bon pour votre santé physique, mais pas seulement. Pour votre santé mentale aussi. On préfère tous se dire : « j’ai fait 15 km à vélo hier soir » plutôt que « j’ai réussi à courir 3 km ».

Moins d’impacts pour le corps

La course à pieds à la différence du vélo engendre plus d’impacts dans le corps. Cela peut être plus contraignant pour vos articulations (genoux, chevilles) mais aussi votre dos. Peu de temps après ma fracture lombaire, j’étais incapable de courir dû aux secousses. J’ai donc choisi une rééducation à vélo. J’ai repris de la force musculaire et j’ai bossé mon cardio en douceur.

C’est bon pour le coeur

Il n’est pas nécessaire de participer à des courses de VTT d’endurance ou de s’entraîner comme un athlète pour profiter des avantages du cyclisme. Faire 30 km par semaine à vélo peut réduire de 50 % le risque de maladies cardiovasculaires. 

Et pour info, même un cycliste du “dimanche” dans la quarantaine peut faire 30 km en un peu plus de 120 minutes.

Renforcer votre sytème immunitaire

Faire du vélo et un peu d’exercice physique modéré peut renforcer votre système immunitaire, ce qui vous permet de combattre les rhumes et les infections mineures beaucoup plus facilement que si vous étiez dans votre canapé devant Netflix.  Je vous l’assure : vos fesses sont largement conçues pour une selle de vélo. Même si nous connaissons tous cette petite douleur de l’arrière-train ^^. 

 L’être humain autrefois était bien moins sédentaire que dans notre société actuelle. Plus vous êtes actif, plus notre biologie fonctionne efficacement.

Augmenter la vitamine D

Si vous choisissez l’option vélo d’intérieur pour vous mettre en forme pendant vos week-ends et vos soirées, c’est une belle initiative mais vous ne ferez pas le plein de soleil. Et comme vous le savez sûrement un manque de soleil peut avoir un impact majeur sur le niveau de vitamine D. Alors n’hésitez pas sur les sorties. Et je pense que pour le moral et notre vitalité, il est parfois bon de sortir un peu de chez soi.

Le manque de soleil (de vitamine D) peut entrainer un risque de dépression, d’ostéoporose, de maladies cardiovasculaires et de cancers. Alors prenez une bonne crème solaire et montez sur votre vélo.

(Re)découvrir les environs

Vous apprenez à connaître l’endroit où vous vivez. Lorsque vous faites du vélo, vous vous retrouvez à essayer de trouver des moyens d’éviter les routes. Vous seriez surpris de constater à quel point il est possible d’explorer les environs lorsque vous n’êtes pas dans votre voiture. Vous trouverez peut-être une rivière dont vous ignorez l’existence, un café qui vend le meilleur chocolat chaud du coin. La plupart des gens ne se rendent jamais vraiment compte de tout ce qu’il y a si près de chez eux.

Que vous soyez en voiture, en train ou en avion, tout ce que vous voyez autour de vous passe à minimum 50 km/h. Toutes les informations disparaissent en quelques secondes. A vélo, on (re)découvre tellement plus : la nature, les odeurs, les bruits, les paysages… Un cocktail pour nos 5 sens et notre âme. Et c’est pourquoi des vacances à vélo peuvent devenir un moment magique. Ma mère est partie au Sénégal pour un road-trip à vélo. Surement un de ses plus beaux voyages. Elle se sentait complètement plongée au coeur de la population africaine. Elle repart avec des photos mémorables qu’elle n’aurait jamais pu prendre si elle l’avait fait en voiture.

Sauver notre planète

Le vélo n’est pas seulement très bon pour vous, il est aussi très, très bon pour la planète. À chaque coup de pédale, vous contribuez à sauver le monde. Les impacts sur l’environnement des émissions de gaz liées aux véhicules à moteur sont énormes.

À savoir que 70% de nos trajets en voiture pourraient être effectués à vélo en moins de 20 minutes.

Moments uniques en famille

Chacun se souvient de la première fois où maman/papa a lâché la selle et que vous avez pédalé furieusement comme un chef sans tomber. Vous leur avez sans doute crié ce jour là : “ne lâche pas, ne lâche pas”, et ils vous avaient répondu : « je suis juste derrière, je ne lâche pas ». Arnaque!  Ils étaient déjà à 30 mètres derrière. Je me rappelle aussi essayer de pédaler sans relâche sur la terrasse de la maison, mes parents jetant un oeil de temps en temps et m’encourageant. 

Le vélo est un moyen merveilleux de passer du temps en famille. C’est une activité que tout le monde peut pratiquer, du petit dernier aux grands-parents. On met le plus jeune dans une remorque à vélo, et les autres peuvent pédaler joyeusement ensemble. Et c’est parti pour de nouvelles aventures en famille. Tellement de souvenirs inoubliables avec mon petit-frère et mes parents. Ce sont des moments que personne n’oublie, alors c’est à vous maintenant de montrer à vos enfants comment on fait. 

Aujourd’hui encore, j’apprécie tellement les sorties à vélo avec ma mère. Sauf que j’ai du mal à la suivre depuis son escapade vélo en Afrique.

Passer du temps avec soi

Personne n’a dit que vous deviez tout faire accompagné. Chacun a besoin de son espace. Cela nous aide à rester sain d’esprit, à faire le vide. Parfois, tout ce que vous voulez faire, c’est vous frayer un chemin sur votre sentier préféré, ou choisir la route vous-même et vous surprendre. Et pourquoi pas? Après tout, c’est vivre pleinement l’instant présent. Être actif et passer du temps seul de manière constructive et positive est vraiment bon pour vous.

Quand je pédale seule, c’est comme si j’entrais en état méditatif les yeux ouverts ( oui, ouvert, ça aide à vélo ^^). L’impression d’être tout et rien en même temps. Et bien souvent, mon subconscient m’apporte des réponses à tellement de questions quand je m’y attends le moins. Il me donne des clés sur comment réaliser certains de mes rêves. Est-ce les énergies de la nature qui fusionnent avec les miennes ? Ou tout simplement le fait de ne rien attendre, de justement ne pas réfléchir pour une fois ?

Connection à la nature

Si vous choisissez de faire des balades en forêt, près d’une rivière ou d’un lac, très vite, vous aurez la sensation d’être en symbiose complète avec l’écosystème. L’impression que le temps s’arrête et que vous êtes au bon endroit. Vous faites partie d’un tout qui est magique. 

Vous apprenez à écouter les oiseaux qui chantent, le bruit de l’eau, le frémissement des feuilles… Vous apprenez à sentir le soleil qui vous réchauffe et le vent qui vous caresse la peau.

Les éléments de la nature sont en harmonie complète : l’eau, la terre, le feu, l’air et tellement d’autres.

Faire des économies

Plus matériel mais non négligeable! Se déplacer en vélo est un excellent moyen d’économiser pour de futurs investissements. Économisez sur les frais de bus et sur l’essence, en pédalant simplement sur deux roues pour vous rendre au travail. De plus, vous n’aurez plus à écouter des émissions de radio sur vos temps de route qui coupent à tous les coups les 30 dernières secondes de votre morceau de musique préféré. 

Pensez à cet homme d’affaires sur son vélo en costume. À savoir qu’en Hollande, 30 % de la population se déplace en vélo contre 3 % en France. On a des progrès à faire.

Et vous faites une pierre deux coups en pratiquant une activité physique sans devoir payer chaque mois une salle de sport. 

Augmenter la durée de vie de votre voiture

Ce n’est pas une blague. Si vous utilisez votre voiture pour de courts trajets, vous risquez de réduire la durée de vie du moteur. En conduisant votre voiture sur une courte distance, l’huile moteur ne chauffe jamais à la bonne température et ne lubrifie pas les composants mobiles, ce qui peut entraîner une usure inutile de votre voiture. Alors utilisez de préférence votre vélo pour vos trajets courts.

Et si au plus grand des hasards vous vous rendez compte que votre voiture ne vous sert plus du tout. Débarrassez-vous en. C’est le début d’une petite fortune. Sans compter l’assurance, l’entretien et les réparations. 

 

Voilà vous savez tout! Maintenant c’est à vous de pédaler… Avec Pussy, on attend impatiemment vos retours ^^

Vous pourriez aimer aussi

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. acceptez lire plus