La sauge blanche : Dites adieu aux vibrations négatives

by Chloé Tranchant

 Comment et pourquoi purifier son environnement ? 

Que vous veniez de passer la pire journée de votre vie au travail ou que vous vous soyez disputés au téléphone avec vos parents, votre environnement enregistre et imprime les vibrations, les émotions ainsi que les ondes négatives diverses que vous y mettez. Et ce n’est pas très bon pour vous ainsi que pour les personnes qui vivent sous votre toit. Et c’est là que la sauge intervient : pour purifier. 

C’est comme appuyer sur le bouton « refresh » pour votre esprit. Elle vous aide à prendre un nouveau départ. 

Table des Matières

A- La sauge blanche, un encens sacré

Bien que cela puisse sembler être une pratique Hippie inventée dans les années 60 et testée par notre vieille tante Marie, les gens brûlent de la sauge à des fins de nettoyage spirituel depuis des siècles. Cultivée aux Amériques, c’est dans la tradition amérindienne que la plante prend toute son importance que ce soit en cuisine, pour la médecine ou lors de cérémonies chamaniques.

Elle continue d’être considérée comme la plante à utiliser quand quelqu’un veut purifier son énergie personnelle ou celle de sa maison. La sauge aide non seulement à expulser les mauvaises vibrations dans un espace, mais elle vous laissera aussi plus calme et plus en paix. 

Ses feuilles argentées et vivaces sont toutes douces et réconfortantes donnant un aspect peau de pêche au toucher. On adore !

B- Purifier sa maison, ça veut dire quoi ?

  • Aérer sa maison : la base

Tout comme il est bon de vider ses poubelles avant qu’elles ne débordent et laissent une odeur désagréable, il est bon de purifier son intérieur. Le premier geste, le moins coûteux et le plus évident, c’est d’aérer. Pas besoin d’avoir un doctorat en Feng Shui pour savoir que l’air a besoin de circuler, d’être renouvelé et de s’enrichir. Il est important d’aérer environ 20 minutes par jour. Même en hiver (note aux frileux). Ceci suffit à donner un coup de fouet à l’énergie de la maison.

  • Un antibactérien naturel

 Les bienfaits de la sauge ne sont pas seulement spirituels. La sauge est considérée comme incroyablement purifiante et peut éliminer de nombreuses toxines que vous respirez chaque jour, y compris les vapeurs de peinture, les produits chimiques et les produits de nettoyage.

La combustion de la sauge entraine une réduction des bactéries en suspension dans l’air. Elle est donc également antibactérienne. Elle peut aider à atténuer les effets de l’exposition à la poussière, au pollen et aux moisissures (parfait pour tous les allergiques !).

La sauge blanche n’est pas seulement quelque chose en quoi il faut croire pour qu’elle fonctionne. Il ne s’agit pas d’un rituel réservé à nos « spirituels » comme beaucoup le pensent. Elle nettoie réellement les molécules de l’air que nous respirons.

  • Se défaire des énergies négatives

Les lieux sont gorgés de nos rancœurs, de nos déceptions. Colère, tristesse, amertume. L’atmosphère se sature, les ondes s’incrustent dans votre habitation et se figent dans le temps. À partir de ce moment, le négatif attire le négatif voir même l’amplifie rapidement. Et c’est pas un pshitt de Air Wick qui changera les énergies. Vivre dans un espace pollué au quotidien par les émotions et les charges négatives nécessite une purification.

Si vous ne le faites pas, vous prenez alors le parti de laisser délibérément votre habitation et ses murs se charger de mémoires énergétiques pas forcément positives.

C- Comment purifier? 

  • Procurez-vous un bâton de fumigation de sauge blanche. Faites en sorte de ne pas être dérangé. Couper le téléphone, éteignez votre ordinateur.
  • Assurez-vous que toutes les fenêtres de la maison sont ouvertes. Il faut donner à cette énergie négative un moyen de s’échapper.
  • Fixez votre intention avant de commencer (voir ci-dessous).
  • Quand vous êtes prêt, allumez l’extrémité de votre bâton. Laissez-le se consumer un peu, puis souffler dessus pour épaissir la fumée. Attention, vous recherchez une fumée stable, pas un feu de forêt ! 
  • Commencez par vous couvrir de fumée en la traînant le long de votre corps avant de vous rendre dans chaque pièce. Faites flotter la fumée d’un coin à l’autre, avant de déposer la sauge dans une coupelle pour éviter que les débris de la combustion ne tombent partout.
Si vous souhaitez voir comment préparer un bâton de sauge, n’hésitez pas à consulter ma vidéo sur ma page YouTube Ma vie positive. 

Vos intentions sont importantes pour amplifier la purification. Il est important de les formuler pour accompagner vos gestes et soutenir votre démarche. Pensez à l’énergie dont vous souhaitez vous entourer et à ce que vous voulez créer et cultiver dans votre espace. 

Il n’y a pas de règles pour la formulation. Ce qui compte c’est de garder en tête votre requête et de la répéter dans toutes les pièces de la maison. Ex : « En diffusant cette fumée, je purifie mes lieux et je me purifie en me lavant des douleurs qui ont marqué cet endroit »

D- Quand purifier?

Vous n’avez pas besoin de respecter un horaire régulier ou une fréquence pour purifier votre maison. C’est vraiment quelque chose que vous pouvez faire quand vous souhaitez vous sentir un peu plus calme et protégé dans votre vie et quand vous en ressentez le besoin.

Elle peut être utilisée en toutes circonstances, y compris des situations aussi routinières que le simple fait de vouloir changer d’énergie après une journée difficile, ainsi que dans des circonstances importantes, changeantes ou marquantes.

Vous avez une présentation de travail importante à faire ou une période de révisions, vous êtes stressés ? Sauge. Des visites de beaux-parents ennuyeuses ? Sauge. Une dispute a éclaté dans la maison? Sauge. Une histoire d’amour vient de prendre fin ? Sauge. La préparation de la chambre pour bébé? Saugeeee. 

Pour ma part, j’adore l’utiliser pendant mes rituels de pleine lune accompagné de mon journal, mes oracles et une musique douce. Un petit univers bien-être pour passer un moment unique avec mon âme et la lune.

E- Son pouvoir

Le pouvoir de la sauge vient de son esprit. Comme la sauge est une plante, elle a un esprit, comme tous les êtres vivants, et elle incarne parfaitement son nom en offrant au monde une énergie sage et protectrice.

La sauge a le pouvoir de nous faire passer dans un lieu de prise de conscience qui fait intervenir la sagesse, l’attention, la connaissance et de la remise en question, pour finalement nous amener davantage dans le moment présent. De cette façon, l’énergie négative ne peut pas s’attacher à nous et à notre environnement parce qu’elle n’a pas sa place dans le présent. Elle doit donc quitter notre espace.

Alors convaincus ? Je vous laisse découvrir ce petit rituel de purification. N’hésitez pas à me partager votre ressenti.

Vous pourriez aimer aussi

1 comment

Matthieu Joncour septembre 6, 2020 - 7:57

Très bel article, j’en apprends toujours plus à chaque nouvelle lecture. Merci et continue comme ça, c’est vraiment génial.
D’ailleurs, je pars acheter de la sauge 🙂

Reply

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. acceptez lire plus