L’ortie : une boisson qui ne manque pas de piquant !

by Chloé Tranchant

 Vous souhaitez apporter un peu de piquant dans votre journée ? 

« Qui s’y frotte s’y pique ! ». Voilà une expression parfaite pour parler de l’ortie. Pour le commun des mortels en plus d’être considérée comme une mauvaise herbe, c’est essentiellement une plante irritante à laquelle on s’est tous au moins frotté une fois dans notre enfance. Elle nous a laissé pour beaucoup de tristes souvenirs de démangeaisons sauf celui de mamie qui déverse son vinaigre pour nous apaiser. 

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Et pourtant, l’ortie regorge de trésors cachés aux vertus nutritives exceptionnelles. C’est une grande amie de la santé, du bien-être et de la beauté. Ne jamais se fier aux apparences. 

En faire une boisson ? Surprenant mais possible. N’allez pas imaginer le pire pour votre muqueuse buccale. C’est juste une bombe nutritionnelle pour votre organisme ! Alors avant de choisir si vous la préférez chaude ou froide, je vous laisse découvrir tous ses bienfaits.

Table des Matières

A- Les bienfaits de l’ortie

  • Apaise les allergies

Lorsque ses poils fins viennent vous caresser la peau, l’ortie déclenche une réaction allergique, souvent ennuyeuse pendant quelques minutes. Mais préparer en tisane, elle fait partie des remèdes de grand-mère contre les allergies. Elle agit comme un antihistaminique naturel. Vous pouvez commencer des cures dès l’apparition des premiers symptômes d’allergies.

  • Contre les douleurs musculaires et articulaires

Avec ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, elle est utilisée depuis des siècles pour soulager les douleurs. La combinaison orties et anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ibuprofène, celebrex, …) augmente l’efficacité du traitement pour soulager la douleur arthritique. 

  • Renforce les os

La tisane libère une forte concentration en calcium, magnésium, fer et vitamine D qui protège la densité osseuse et prévient l’ostéoporose.

  • Prévient l’anémie

Sa forte teneur en vitamine C et en fer aide à stimuler la production de globules rouges et donc prévenir l’anémie. C’est une championne anti-fatigue.

  • Stimule la santé cardiaque

Chargée en vitamines, minéraux et flavonoïdes, elle est considérée comme puissant protecteur cardiaque et diminue la tension artérielle.

  • Apaise les irritations cutanées

Avec ses propriétés anti-histaminiques, anti-inflammatoires et anti-microbiennes, l’ortie réduit les démangeaisons, les rougeurs et les gonflements. Elle accélère la cicatrisation. Elle régule aussi la production de sébum et favorise la beauté de la peau en diminuant acné ou encore eczéma.

  • Améliore la santé des voies urinaires et des reins

Puissance diurétique, elle favorise une miction saine et réduit la formation de calculs rénaux. Elle contribue à l’élimination de l’acide urique par les urines ce qui la rend idéale pour lutter contre la goutte. Elle aide au bon fonctionnement de vos organes.

  • Aide à la digestion

L’inflammation peut interférer avec une digestion saine et favoriser la croissance des bactéries nocives dans le tractus gastro-intestinal. Avec son pouvoir anti-inflammatoire, la consommation régulière d’ortie aide à la digestion et maux d’estomac. Elle réduit les constipations et les diarrhées.

  • Favorise la repousse des cheveux

L’ortie est un tonifiant capillaire. Elle favorise la repousse et limite la chute des cheveux. La tisane est bénéfique lors du dernier rinçage du shampooing en massant votre cuir chevelu. Riche en minéraux, elle a une action également sur les ongles cassants et fragiles.

  • Perte de poids

Avec son action diurétique, l’ortie aide à l’élimination des impuretés, des toxines et des graisses pour profiter d’un corps sain et d’une perte de poids notable. De plus, avec la concentration en vitamine C, vous aurez davantage d’énergie pour exercer une activité physique. 

B- L’eau d’ortie, une boisson rafraîchissante

Nous connaissons peu la délicieuse eau d’orties au fin goût de banane qui séduit aussi bien les grands que les petits. Cet élixir bienfaisant, doux et énergisant est un cadeau pour votre corps. Avec sa puissante action détoxifiante, alcalinisante et nettoyante, cette eau bien fraîche redonne du dynamisme et du tonus pour toute la journée.

  • Préparation
  1. Vous souhaitez utiliser les orties de votre jardin ? Attention, ça pique ! Ne vous aventurez pas sur ce terrain sans votre accessoire de jardinage glamour : vos gants. Sinon, on peut trouver des feuilles d’ortie séchées en vente au détail en pharmacie ou herboristerie.
  2. Nettoyer vos feuilles joyeusement dans l’eau pour retirer la terre.
  3. Dans une carafe en verre remplie d’orties fraiches et d’eau, laissez macérer une nuit (12h).
  4. Le matin, filtrez.
  5. Et voilà , c’est déjà prêt.

Cette boisson est à boire de préférence le matin à jeun. Il est possible de la déguster tout au long de la journée pour profiter pleinement de tous ses bienfaits et de son pouvoir rafraîchissant.

N’hésitez pas à la garder au frais en été.

C- La tisane

Ce breuvage puissant est utilisé comme remède naturel depuis la nuit des temps pour de nombreux bienfaits sur les maux de notre corps.

  • Préparation
  1. Nettoyez vos feuilles.
  2. Placez les feuilles dans une casserole d’eau froide quelques minutes.
  3. Mettez sur le feu.
  4. Lorsque l’eau boue, vous pouvez éteindre le feu et laissez infuser 10 minutes.
  5. Vous n’avez plus qu’à filtrer et c’est prêt.

                                                                      Bonne dégustation !!

Posologie

Il est possible de boire jusqu’à 8 tasses par jour. Mais certains spécialistes recommandent plutôt de boire 3 à 4 tasses par jour. Avant de commencer à consommer régulièrement un remède naturel, il est préférable de demander l'avis de votre médecin, pharmacien ou herboriste.

Dosage

Pour 1 tasse = 2 cuillère à café (1,5 gr) de feuilles séchées ou 4 Cuillère à café (4 gr) de feuilles fraiches + 200 ml d’eau

 

Si vous aimez la santé naturelle, je vous invite à consulter le site internet et l’instagram de mon amie Louise, pharmacienne spécialisée en phytothérapie, aromathérapie et micronutrition. Elle saura répondre à toutes vos questions avec plaisir.

http://www.sweetpharma.fr

@sweetpharma

 

Vous pourriez aimer aussi

1 comment

louise septembre 7, 2020 - 8:02

Merci pour ce beau clin d’oeil Chloé, et pour cet article bien complet ! Je suis une adepte des tisanes d’orties, je m’en fais une par jour pendant tout l’hiver, et parfois je mets quelques feuilles de menthe, le goût n’en est que meilleur 😉 L’ortie est presque une panacée, c’est un remède, ou en tout cas une bonne aide à de nombreux maux !

Reply

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. acceptez lire plus